Venir à Lourdes
Pourquoi venir à Lourdes ?
Un pèlerinage est toujours une aventure dont on ne sait pas ce qu'elle va produire en nous . Il s'agit d'abord de partir, de quitter un endroit connu pour aller vers l'inconnu.
Partir en pèlerinage est un acte de confiance, même si celle-ci est timide et fragile. C'est l'expression d'une recherche et rien que cela est beau aux yeux de Dieu.
Abandonner ses habitudes et ses certitudes pour affronter l'inconnu, c'est aussi abandonner les fruits attendus pour accueillir ce que Dieu voudra nous donner. Peut-être venez vous à Lourdes avec une intention particulière, une prière intense. Vous avez raison mais accepter ce que Dieu vous donnera. Il sait ce dont vous avez besoin. Et ce sourire de Marie est le signe de la tendresse de Dieu pour l'humanité.
Depuis 1858, des foules se pressent à Lourdes pour vivre de la grâce de ce lieu, qui est avant tout un lieu de guérison des corps et des cœurs et pour prier humblement celle qui a révélé son nom à Bernadette le 25 mars 1858 : "Je suis l'Immaculée Conception." Un trésor ! Lourdes est une Bonne Nouvelle .
Le message de Lourdes est celui de la rencontre entre Marie et Bernadette, entre les malades et les hospitaliers, la rencontre entre les générations, la rencontre entre les clercs et les laïcs, la rencontre entre les nations et les cultures ...
Cette rencontre se teinte ci d'une dimension importante: la compassion. L'un des plus beau sentiment que l'homme puisse éprouver.
Dans une société marquée par l'individualisme, Lourdes veut répondre à la fraternité.
Dans une société marquée par la réussite matérielle, Lourdes veut répondre par le prix et la valeur de la pauvreté. Ici les pauvres et les malades ont la première place.
Dans une société marquée par le culte du corps, Lourdes veut répondre par la dignité de toute la vie.
Dans une société marquée par la défiance, Lourdes veut répondre par la confiance.
Dans une société marquée par l'isolement et la solitude, Lourdes veut répondre par le rassemblement et la joie simple .
Dans une société marquée par le rationnel, Lourdes veut répondre en acceptant l'inexplicable. Depuis 1858, 70 guérisons miraculeuses, inexplicables ont été déclarées .
Si vous arrivez comme visiteur à Lourdes, je souhaite que vous sortiez pèlerin. Si vous arrivez comme pèlerins, puissiez-vous en sortir affermi dans votre foi.
Bienvenue à Lourdes !
Mgr Olivier Ribadeau Dumas